MEL BRAUN

Mel Braun est un chanteur polyvalent qui est à l’aise aussi bien dans le contexte d’un oratorio ou d’un récital que dans celui d’un opéra, et est toujours ouvert à de nouvelles collaborations. Il est bien connu des auditoires canadiens pour ses multiples prestations et enregistrements en musique ancienne avec Tafelmusik et Opera Atelier, ainsi que pour ses concerts un peu partout au Canada dans les chefs-d’œuvre de Bach et de Handel. Dans le domaine de la musique nouvelle, qui est un autre de ses intérêts, il a présenté en première bon nombre d’œuvres avec le Banff Centre, Groundswell, de Winnipeg, New Music Gallery, Toronto, et Camerata Nova, entre autres. Son partenariat en duo avec la pianiste Laura Loewen est au cœur de nombreuses collaborations comme récitaliste. Lorsqu’il ne chante pas en solo, il donne des concerts avec le trio Emerado.

Comme professeur, Mel dirige le programme des études en voix à la Faculté de musique Marcel A. Désautels de l’Université du Manitoba, programme reconnu pour son approche collaborative et holistique de formation en chant. Ses nombreux projets comprennent la tournée scolaire annuelle de groupe Opera Theatre, le Contemporary Opera Lab, le projet Professor Bach, ainsi que le programme Tuesdays in Winnipeg, qui rassemble des garçons du niveau secondaire qui aiment chanter. Il a reçu des prix de mérité et de reconnaissance de ses efforts.

À titre de chef de chœur, Mel s’occupe des ensembles d’opéra à l’Université du Manitoba en plus de travailler avec Camerata Nova. Il est souvent demandé comme évaluateur et praticien dans le cadre de concours musicaux, et aime aussi enseigner à des chanteurs et chanteuses de musique rock qui constitue la scène florissante de la musique indépendante. On le retrouve partout où de jeunes chanteurs ont besoin d’encadrement.

Mel détient une maîtrise en prestation vocale de l’Université de Toronto, et un diplôme en musique liturgique du Canadian Mennonite Bible College.

VICTOR PANKRATZ

Victor Pankratz est l’un des chefs de chœur invités de Camerata Nova pour la saison 2016-2017.

Vic est responsable du programme choral à l’école Westgate Mennonite Collegiate, où il dirige six ensembles. Il a fait ses études officielles au Canadian Mennonite Bible College, ayant obtenu un baccalauréat en music ecclésiastique, un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba.
Vic est bien connu au Manitoba pour ses talents de chanteur et de chef de chœur. Il a chanté pendant six saisons à l’émission Hymn Sing, ainsi qu’avec les Winnipeg Singers pendant autant d’années. À titre de soliste ténor, il a chanté avec plusieurs groupes et chefs d’orchestre, dont Robert Shaw, la Manitoba Opera Association, Pro Coro, à Edmonton, et le Winnipeg Symphony Orchestra. Il a dirigé les chorales jeunesse Westman, Eastman et Central Manitoba, ainsi que la Provincial Senior Honour Choir, et la Louis Riel Senior Divisional Choir. Il a été co-chef de chœur des Winnipeg Singers pendant quatre saisons, et directeur artistique de Prairie Voices pendant cinq saisons, jusqu’à l’année dernière. Vic aime bien se promener en vélo toute l’année, et adore le fait qu’il est grand-père.

JOHN WIENS

John Wiens est un chef de chœur et d’orchestre dynamique et polyvalent au répertoire varié. Autant à l’aise dans le contexte de musique de chambre que devant un orchestre, il est bien connu pour ses interprétations énergiques et captivantes et pour sa musicalité convaincante.

Né dans une famille musicale à Morden, au Manitoba, John a étudié le violon et le piano, et a chanté dans la chorale All Saints’ Men and Boys Choir à Winnipeg. C’est d’ailleurs alors qu’il était à Winnipeg qu’il a débuté son apprentissage de l’art de la direction chorale auprès de ses mentors Rudy Schellenberg, Victor Pankratz and Mel Braun. John détient des degrés en direction, en voix et en violon, et a suivi des cours privés avec Robert Ingari, Christopher Jackson et Andrew Megill.

Sa carrière de chef de chœur l’a mené de la Belgique (chorale universitaire à l’Université catholique de Louvain et à Bruxelles), puis au Maroc (Ensemble Voca Me) et à Montréal (St. Matthias Anglican Church, à Westmount, et l’Ensemble Bellechose, spécialisé en musique musienne). Maintenant basé à Winnipeg, John dirige l’ensemble Polycoro et est l’un des chefs de chœur de Camerata Nova. En 2017-2018, il dirigera aussi le chœur de l’Orchestra symphonique de Winnipeg.

MEL BRAUN

Mel Braun is a versatile performer, who is equally at home in oratorio, recital and opera, and is always open to new collaborations. He is well known to Canadian audiences for his many performances and broadcasts of early music with Tafelmusik and Opera Atelier, and for his frequent appearances across Canada in the Masterworks of Bach and Handel. New music, another of Mel’s interests, has seen him premiere works with the Banff Centre, Winnipeg’s Groundswell, Toronto’s New Music Gallery, and Camerata Nova, among others. His ongoing duo partnership with pianist Laura Loewen is at the centre of many collaborations as a recitalist. When not performing as a soloist, he sings with the Emerado Trio.

As a teacher, Mel heads up the Vocal Program at the Marcel A. Desautels Faculty of Music, a program renowned for its collaborative and holistic approach to training singers. Among Mel’s many initiatives at the faculty are the Annual Opera Theatre School Tour, the Contemporary Opera Lab, the Professor Bach Project, and Tuesdays in Winnipeg, a venture that brings together high-school-age boys who love to sing. He has been awarded Merit and Outreach Awards for his efforts.

As a music director, Mel looks after the operatic ensembles at the U of M, as well as working with Camerata Nova. He is much in demand as an adjudicator and choral clinician, and also enjoys teaching many of the young rock singers that make up Winnipeg’s burgeoning indie music scene. You’ll find him wherever young singers need mentoring.

Mel has a master’s degree in Vocal Performance from the University of Toronto and a degree in Church Music from Canadian Mennonite Bible College.

VICTOR PANKRATZ

Victor Pankratz is a one of Camerata Nova’s guest conductors for the 2016-2017 season. He is in charge of the choral program at Westgate Mennonite Collegiate, directing six ensembles. He received his formal training at Canadian Mennonite Bible College, graduating with a Bachelor of Church Music, a Bachelor of Arts from the University of Winnipeg, and a Bachelor of Education from the University of Manitoba.

Vic is well known in Manitoba for his singing and conducting. He sang for six seasons on CBC television’s Hymn Sing, and with the Winnipeg Singers for many years. As a tenor soloist Victor has performed with groups and conductors such as Robert Shaw, the Manitoba Opera Association, Pro Coro of Edmonton, and the Winnipeg Symphony Orchestra. He has conducted the Westman, Eastman and the Central Manitoba Youth Choirs, the Provincial Senior Honour Choir and the Louis Riel Senior Divisional Choir. He was artistic co-director of the Winnipeg Singers for four seasons, and was artistic director of Prairie Voices for the past five seasons. Vic enjoys riding his bike year round, and loves that he is a grandfather.

JOHN WIENS

John Wiens is a dynamic and versatile conductor with a wide-ranging repertoire. Equally at home in chamber or orchestral settings, he is widely recognized for his energetic, compelling interpretations and persuasive musicality.

Born into a musical family in Morden, Manitoba, he studied violin and piano, and sang in the All Saints’ Men and Boys choir in Winnipeg. It was in Winnipeg, he began learning the art of conducting from mentors Rudy Schellenberg, Victor Pankratz and Mel Braun. John holds degrees in conducting, voice and violin, and has studied privately with Robert Ingari, Christopher Jackson and Andrew Megill.

John’s conducting career has ranged from Belgium (University Chorus for the Université catholique de Louvain) to Morocco (Ensemble Voca Me) to Montréal (St. Matthias Anglican Church in Westmount, and early music chamber choir Ensemble Bellechose). Now based in Winnipeg, John conducts Polycoro and is one of Camerata Nova’s conductors. In 2017-2018, he will also be Director of the Winnipeg Symphony Orchestra Chorus.